Responsabiliser la Terre : Charte de Durabilité Environnementale de Live Nation
Live Nation Entertainment est la principale entreprise mondiale de divertissement en direct, composée de leaders du marché à l’échelle mondiale : Ticketmaster, Live Nation Concerts, Festival Republic, Academy Music Group, C3 Presents, LN Media and Sponsorship, et Artist Nation Management.
Live Nation Entertainment a le pouvoir de changer des vies. Nous croyons que responsabiliser les autres à travers la musique est l’une des façons dont nous pouvons avoir le plus grand impact dans le monde. Cela s’applique à notre approche de la durabilité : « Responsabiliser la Terre » est notre démarche pour réduire notre impact environnemental.
Nous dépendons de l'environnement pour créer des événements en direct de classe mondiale. Nous sommes les gardiens de l'environnement dans lequel se trouvent nos lieux et événements, et cet environnement joue un rôle essentiel dans la création de l'atmosphère unique qui forme des souvenirs durables pour nos fans.
Nous démontrerons un leadership en matière d'action climatique en fixant des objectifs basés sur la science qui garantiront que nos réductions des émissions de gaz à effet de serre (GES) sont en adéquation avec les engagements pris dans l'Accord de Paris de la CCNUCC. Cela garantira que nous contribuons au niveau de décarbonation nécessaire pour limiter l'augmentation de la température mondiale à moins de 1,5 degré Celsius par rapport aux températures préindustrielles, comme l'indique le Rapport d'Évaluation 2018 du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).
Position de Live Nation sur le changement climatique
Le changement climatique est réel et se produit en ce moment même. Les niveaux de CO2e dans l'air sont les plus élevés jamais enregistrés. Les événements météorologiques extrêmes ont augmenté en fréquence et en intensité, impactant la vie de nombreuses personnes. Cela, ainsi que d’autres problèmes environnementaux tels que la perte de biodiversité, la pollution de l'air, l'élévation du niveau de la mer et l'acidification des océans, montrent que les actions humaines déplacent involontairement la Terre vers un état moins hospitalier. Avec des pertes catastrophiques de biodiversité rapportées dans le Rapport Planète Vivante, le GIEC définissant le calendrier pour une action urgente afin de limiter le réchauffement, une prise de conscience publique accrue et des manifestations exigeant des actions gouvernementales, la nécessité pour les gouvernements, les entreprises, les organisations et les individus de travailler ensemble pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre est plus évidente que jamais.
En tant que leader mondial du divertissement en direct, nous avons la responsabilité de préserver l'expérience de la musique en direct pour les générations à venir et une occasion formidable d'utiliser notre plateforme pour inspirer une action mondiale en faveur de l’environnement.
Nous travaillerons à réduire l'impact environnemental de nos lieux et festivals afin de nous assurer que nous sommes des citoyens mondiaux responsables, prenant soin des communautés où nous opérons, et contribuant à limiter les impacts les plus nuisibles du changement climatique mondial.
Nous utiliserons l'éthique créative de notre industrie pour motiver et inspirer nos fans, employés, artistes et partenaires du secteur à prendre des mesures petites mais puissantes pour l’environnement, lors de nos événements et au-delà.
Et nous utiliserons la durabilité comme moyen de continuer à innover et à créer de la valeur pour notre entreprise.
Cette Charte est :
• Une vision unificatrice qui tirera parti et accélérera les travaux déjà réalisés et s'alignera sur un objectif de durabilité commun, amenant nos efforts de l'incrémental au changement radical.
• Un ensemble d'objectifs aspirants mais réalisables. Nous alignerons nos efforts et objectifs sur les normes et cadres mondiaux les plus établis, tels que les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies et l'Initiative Science Based Targets.
• Une plateforme d'engagement public et inspirante qui rassemble le meilleur de la musique en direct, de la culture, des marques, de l'éducation et de la science pour aborder et inspirer des solutions au changement climatique parmi l'industrie, nos employés et les millions de fans qui franchissent nos portes.
Approche
Nous avons identifié huit domaines prioritaires qui composent notre travail de durabilité : émissions et énergie, utilisation des ressources et déchets (y compris les plastiques), eau, alimentation, engagement public, approvisionnement, transport et impacts locaux. Chaque domaine a été évalué dans le contexte de son impact sur, et de sa contribution aux, objectifs de développement durable des Nations Unies*.
Émissions de Gaz à Effet de Serre
En 2019, tous les lieux et événements en direct possédés et opérés par Live Nation mesureront leurs émissions de gaz à effet de serre dans le but de fixer des objectifs basés sur la science, afin de garantir que nos réductions d'émissions de gaz à effet de serre (GES) soient alignées avec les recommandations énoncées dans le Rapport d'Évaluation 2018 du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).
Cela nous permettra de fixer des objectifs de réduction annuels pour atteindre notre objectif global de réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre de portée 1 et 2 d'ici 2030.
Énergie
Nous considérons la transition rapide vers une économie à faibles émissions de carbone comme urgente.
Notre objectif est que tous nos lieux, bureaux et événements en direct soient alimentés à 100 % par de l'énergie renouvelable. Nos bâtiments et lieux fonctionneront selon des normes d'efficacité énergétique certifiées.
Au cours des 10 prochaines années, nous augmenterons la part de l'énergie provenant de sources renouvelables et investirons dans des mesures d'efficacité énergétique et des certifications. Nous choisirons des partenaires et des fournisseurs qui peuvent nous aider à atteindre notre objectif, en soutenant l'innovation et en testant de nouvelles technologies.
Efficacité des Ressources et Déchets
Live Nation priorisera la réduction des déchets, suivie par la réutilisation, puis le recyclage, la récupération d'énergie et l'élimination.
Nous visons à ce que tous nos bureaux, lieux et événements soient zéro déchet en décharge et atteignent un taux de récupération des matériaux de 50 % (ou plus) d'ici 2030, en tenant compte des prérequis locaux et nationaux.
Nous rendrons compte de manière précise de nos déchets et développerons des plans de gestion des déchets avec nos sous-traitants. Nous créerons des systèmes de gestion des déchets en boucle fermée dans nos lieux et événements et soutiendrons le développement d'une économie circulaire.
Plastique
Nous éliminerons progressivement la vente de plastiques à usage unique dans nos lieux et événements possédés et opérés d'ici 2021 au plus tard. Tous les articles utilisés après cette date devront être réutilisables, renouvelables, compostables certifiés ou, si cela est inévitable, fabriqués à partir d'au moins 30 % de contenu recyclé.
Cela inclut les contenants de dégustation, les ustensiles, les assiettes, les gobelets, les bouteilles, les accessoires de service, les sachets, les agitateurs, les pailles.
Nous explorerons les alternatives au plastique disponibles et alignerons nos partenaires vers cet objectif commun.
Nous mettrons en place une politique d'approvisionnement qui privilégie :
• La réutilisation plutôt que l'usage unique
• Les ressources renouvelables plutôt que les ressources limitées
• Les produits compostables certifiés lorsque des installations de compostage commerciales existent
• Les produits ayant le plus grand contenu recyclé disponible, au moins 30 %
Eau
Nous fournirons un bon accès à de l'eau potable de qualité dans nos lieux et événements en direct, réduirons le gaspillage d'eau et identifierons les zones à haut risque nécessitant des restrictions sur la consommation d'eau. Nous explorerons la réutilisation des eaux grises et soutiendrons l'innovation dans ce domaine.
Alimentation
Nous considérons la production industrielle de nourriture et le gaspillage comme un problème environnemental. Nous prendrons en compte l'impact carbone de l'alimentation et travaillerons avec nos fournisseurs pour choisir des produits alimentaires avec les normes de bien-être animal les plus élevées possibles. Offrir des aliments de qualité et sains à nos clients est une priorité.
Nous minimiserons la quantité de nourriture gaspillée et ferons le meilleur usage possible des installations de compostage.
Engagement
Nos objectifs de durabilité seront clairement et de manière transparente communiqués à notre public, et nous utiliserons notre position et notre portée pour engager nos clients afin de sensibiliser aux questions environnementales. Nous nous connecterons et collaborerons avec des causes et des organisations environnementales locales et nationales. Nous participerons aux conversations sur la durabilité au sein de l'industrie et au-delà, pour partager les meilleures pratiques et apprendre des autres.
Partenariats et Approvisionnement
Nous travaillerons avec notre chaîne d'approvisionnement, nos partenaires et sponsors vers des objectifs de durabilité partagés.
Nous prendrons en compte le cycle de vie complet des produits que nous achetons et favoriserons le développement de nouveaux marchés pour soutenir des produits durables.
Transport
Il est important que tous nos lieux et événements en direct disposent de bonnes connexions aux transports publics, et nous travaillerons avec les fournisseurs et les autorités locales pour encourager l'utilisation de transports durables tels que les bus, trams, trains, autocars et le vélo. Pour les impacts négatifs inévitables, nous reconnaîtrons, mesurerons et créerons des impacts positifs pour les compenser, et nous les promouvrons auprès de notre public, des artistes, des fournisseurs et des sous-traitants.
Impacts Locaux
Écologie – Chaque lieu et site possède ses propres caractéristiques uniques, et les conceptions sont préparées pour tenir compte des zones écologiquement sensibles ou des artefacts de patrimoine ou de significations culturelles.
Nous travaillerons selon les conditions locales et réaliserons des évaluations d'impact environnemental ou de biodiversité si nécessaire, afin de protéger la flore et la faune locales pendant nos événements.
Bruit et Lumière – Nous œuvrerons pour minimiser l'impact de la pollution sonore et lumineuse de nos événements.
Communauté Locale – Nous soutenons les associations locales et créons des opportunités d'emploi localement chaque fois que cela est possible. Nous nous efforcerons de mesurer l'impact économique de nos lieux et événements sur les zones locales.
Bien-être – Nous veillerons à la santé et au bien-être de tous nos employés et visiteurs.
Gouvernance
La politique de durabilité sera gérée de manière centrale et développée individuellement dans chaque pays, en renforçant les capacités de chaque équipe pour garder la durabilité au cœur de notre planification et de nos opérations.
Chaque pays participant développera un système de gestion environnementale et un plan d’action précisant les étapes à suivre pour atteindre nos objectifs.
En 2019, nous mesurerons notre empreinte environnementale de référence à l’aide d’une approche standard et nous l'utiliserons pour établir des indicateurs et des objectifs vers lesquels nous travaillerons chaque année. Nous suivrons, mesurerons et partagerons de manière transparente nos progrès et chercherons à publier des rapports annuels. Nous participerons à des programmes de certification lorsque cela est approprié.
Nous partagerons nos expériences (positives et négatives) des changements que nous opérons, en partageant les meilleures pratiques et en apprenant les uns des autres.
Nous chercherons constamment à développer et améliorer cette position.
Objectifs de Développement Durable
Onze des dix-sept Objectifs de Développement Durable sont directement pertinents pour les événements de musique en direct et sont listés ci-dessous :
3 – Bonne santé et bien-être 4 – Éducation de qualité 6 – Eau propre et assainissement 7 – Énergie abordable et propre 9 – Industrie, innovation et infrastructure 11 – Villes et communautés durables 12 – Consommation et production responsables 13 – Action pour le climat 14 – Vie aquatique 15 – Vie terrestre 17 – Partenariats pour les objectifs